Etre ouvrier en France de 1830 à 1975 (Résumé et notions)
Vers la certification…
HISTOIRE
Objet d’étude 1 : Être ouvrier en France de 1830 à 1975
le cours au format pdf :
Être ouvrier en France résumé chronologie notions et acteurs clés
Conseils :
Voici le résumé ainsi que les notions et les personnages clés de ce premier objet d’étude. Cela ne remplace évidemment pas pas le cours dans sa totalité.
Par contre, cette fiche devrait vous permettre de prendre conscience des connaissances indispensables pour réussir votre épreuve de fin d’année.
Essayez de mémoriser et de relire tout ce qui suit régulièrement de façon à ne pas souffrir d’indigestion.
Résumé du cours
1- Les mutations du travail ouvrier de 1830 à 1975 :
Dans la première moitié du XIXe siècle, les ouvriers sont surtout des artisans ayant encore souvent une activité agricole.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les grandes usines se développent autour des villes obligeant nombre d’artisans-paysans à rejoindre les villes où le travail et les conditions de vie sont très pénibles.
Le début du XXe siècle voit l’apparition du travail à la chaîne effectué par des ouvriers non qualifiés : les Ouvriers Spécialisés (O.S.).
2- L’organisation du monde ouvrier de 1830 à 1975 :
D’abord hors-la-loi, le mouvement ouvrier se fédère autour de syndicats après 1884.
A force de luttes, les syndicats ouvriers finissent par obtenir la mise en place de législation du travail.
A partir des années 30, les syndicats deviennent des partenaires actifs de l’État pour défendre et améliorer la condition ouvrière.
3- La vie et la culture ouvrière de 1830 à 1975 :
Jusqu’en 1870, les ouvriers sont isolés et peu structurés.
Puis, leur identité sociale et culturelle se développe autour d’activités partagées : défilés, formations musicales, activités sportives, loisirs cinématographiques.
Notions clés
Ouvrier : Travailleur qui accomplit pour le compte d’un patron moyennant salaire un travail manuel dans une usine, un atelier, une mine, une manufacture ou une exploitation agricole.
Ouvrier spécialisé ou OS : Ouvrier sans qualification travaillant le plus souvent à la chaîne.
Ouvrier qualifié : Ouvrier ayant reçu une formation professionnelle qui lui permet d’avoir un meilleur salaire et un travail moins aliénant.
Prolétaires : Ouvriers les plus pauvres sans capital.
Prolétariat : Ensemble des prolétaires.
Taylorisme : Il s’agit d’une organisation scientifique du travail (OST) visant à augmenter la productivité et les profits en spécialisant les ouvriers dans des taches répétitives.
Fordisme : Du nom d’Henry Ford qui fut le premier à appliquer le taylorisme dans ses usines en faisant travailler ses ouvriers à la chaîne.
Syndicat : Association de défense de certaines catégories socioprofessionnelles. Ils furent créés d’abord pour et par les ouvriers et ont fini par regrouper l’ensemble des salariés.
Grève : Arrêt collectif volontaire et concerté du travail par les salariés afin d’obliger l’employeur à satisfaire leurs revendications professionnelles.
Parti : Organisation politique dont les membres partagent une certaine vision de la société et qui met en œuvre des actions communes.
Front populaire : Alliance des partis de gauche du centre et des syndicats qui, après avoir remporté les élections législatives de 1936, va améliorer la condition des salariés français. Parmi leurs mesures phares, on leur doit : la hausse des salaires, des conventions collectives, la semaine des 40 heures, deux semaines de congés payés, la liberté syndicale.
Acteurs clés
Taylor: Inventeur du travail à la chaîne ou organisation scientifique du travail permettant d’augmenter la productivité en assignant des taches répétitives aux ouvriers spécialisés.
Jean Jaurès : Homme politique français qui prendra la défense des grévistes de Carmaux. Il devient un des chefs du parti socialiste.
Calvignac : Mineur élu maire de Carmaux. Il sera licencié par le patron de la mine qui l’employait soulevant l’indignation et des grèves de soutien dans toute la France.